Épidémie CORONAVIRUS : Information patients – Période de déconfinement

Publié le

Au vu des dernières décisions ministérielles concernant la gestion de l’épidémie en cours à coronavirus COVID-19, alors que l’amélioration partielle de la situation sanitaire permet d’amorcer un déconfinement, le Service d’Ophtalmologie de Hôpital d’Instruction des Armées Bégin amorce une reprise partielle d’activité .

Partager l'actualité

Madame, Monsieur, chers patients,

Au vu des dernières décisions ministérielles concernant la gestion de l’épidémie en cours à coronavirus COVID-19, alors que l’amélioration partielle de la situation sanitaire permet d’amorcer un déconfinement, le Service d’Ophtalmologie de Hôpital d’Instruction des Armées Bégin amorce une reprise partielle d’activité .

Le service continue bien entendu à recevoir les urgences comme il l’a fait au cours de l’épidémie.

Le suivi des maladies évolutives de la rétine (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age, Rétinopathie Diabétique, …) reprend sans restriction et nous vous invitons à recontacter le service au cas où vous n’auriez pas été rappelés par nos soins.

Le Centre du Glaucome reprend ses activités de suivi. Si vous étiez suivi pour un glaucome évolutif et que nous vous avions parlé de risque de dégradation du champ visuel, nous vous invitons à recontacter le service (au cas où vous n’auriez pas été rappelés par nos soins). Si vous étiez suivi pour une menace de glaucome mais que nous vous avions dit que vos examens de champ visuels étaient normaux, nous vous invitons à reprendre rendez-vous à partir de septembre prochain.

Si vous êtes adressé par un médecin militaire ou par votre ophtalmologiste et muni d’un courrier à cet effet, vous pouvez obtenir un rendez vous dans les prochaines semaines auprès du secrétariat .

En revanche, compte tenu des nombreuses mesures de protection, désinfection et distanciation sociale que nous mettons en œuvre pour éviter la circulation du virus et la contagion, nous sommes dans l’impossibilité d’assurer le même nombre de consultation qu’avant l’épidémie. Les consultations pour suivi de routine, contrôle de la vue, contrôle d’inconfort oculaire, renouvellement de lunettes ou de lentilles ne seront pas assurées. Si votre consultation appartient à ces catégories, nous vous invitons à annuler votre rendez-vous par mail à ophtalmologie@hia-begin.fr.

Afin de ne pas engorger notre standard téléphonique 01 43 98 50 00 qui est amené à gérer un très grand nombre d’appels nous vous conseillons de nous contacter de préférence par mail à ophtalmologie@hia-begin.fr.

Si vous êtes suivis à Bégin pour des pathologies chroniques nécessitant un renouvellement de traitement, les pharmaciens sont désormais autorisés à prolonger la délivrance des médicaments au-delà de la durée de validité. (au cas où il y aurait un problème, cependant, une ordonnance pourra vous être adressée sur simple demande par mail ou par courrier).

En Consultation, afin de respecter le principe de distanciation sociale :

  • Pas d’accompagnant pour les consultations sauf handicap,
  • Ne pas se présenter en avance,
  • Porter un masque de protection,
  • Respecter les gestes barrière en particulier dans la file d’attente à l’accueil (distance d’au moins 1 mètre).

Si vous présentez des symptômes d’infection à coronavirus (fièvre, toux, fatigue, perte de l’odorat ou du gout, difficultés respiratoires…) ou si vous avez été en contact avec un malade, nous vous invitons à annuler votre rendez-vous purement et simplement et à consulter votre médecin traitant qui vous fera faire des tests dans ce but.

L’intérêt de tous passe par le respect de ces consignes afin de limiter la circulation du virus et limiter l’épidémie,

En vous remerciant pour votre compréhension,

Bien cordialement