Droits des patients et responsabilités

quality

Labels

L’hôpital Bégin est labellisé « Culture et Santé » (depuis 2020) et « Droit des usagers » (depuis 2016).

Documents à télécharger :

Protection de vos données personnelles
Directives anticipées pour mineur ou personne incapable
Personne de confiance
Consentement éclairé
Fiche de signalement d'évènement indésirable
Charte de la personne hospitalisée

L’HIA Bégin veille à garantir l’application des droits issus notamment de la loi du 4 mars 2002 et rappelés dans la charte de la personne hospitalisée.

  • Les règles de vie sur l'HIA

    • Chacun est prié de se frictionner les mains, y compris avant et après la visite d'un patient à l'aide des produits hydro-alcooliques mis à disposition afin d'éviter la transmission manuportée des germes.
    • Il est interdit de ramener des animaux dans un hôpital, à l'exception des chiens guides et d'assistance.
    • Nous vous invitions à ne pas apporter de plantes en pot (de nombreux champignons et bactéries se retrouvent dans la terre), les fleurs coupées sont autorisées dans les chambres mais restent interdites dans les services recevant des patients immunodéprimés.
    • Il est formellement interdit de fumer ou vapoter dans l'enceinte de l'établissement. Les médecins sont à votre disposition pour vous aider à arrêter de fumer.
    • L'HIA Bégin est un établissement militaire. Il est interdit de prendre des photos. Une vidéo de surveillance est installée pour votre sécurité dans de nombreux sites.
    • Chacun doit être traité avec respect et bienveillance. Aucun acte de violence physique ou verbal ne sera toléré. Les patients doivent également respecter les locaux, matériels, et mobilier mis à leur disposition. Tout manquement pourra faire l'objet de poursuites.
    • Aucune somme d'argent ni avantage ne peuvent être versés directement aux professionnels par les patients. Le démarchage est interdit sur le site de l'HIA Bégin.
    • L'HIA Bégin est animé par des valeurs du service public : continuité, adaptabilité, égalité de traitement, neutralité et respect de la laïcité. Chacun doit être traité avec respect et courtoisie.
    • Engagés pour réduire notre empreinte carbone, nous mettons en œuvre une politique de développement durable pour que soigner ne rime pas avec polluer. Le respect du tri de vos déchets et impératif sur l'îlot Bégin.
  • Charte de la personne hospitalisée

    La charte de la personne hospitalisée constitue une actualisation de la charte du patient hospitalisé de 1995, rendue nécessaire par l’évolution des textes législatifs, notamment les lois du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, du 6 août 2004 relative à la bioéthique, du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique et du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie.

Aller au contenu principal