Service d’Accueil des Urgences

Lors de votre arrivée aux urgences, vous serez accueillis par nos équipes et passerez par plusieurs zones de prise en charge.

Urgences adultes : De 15 ans et 6 mois 24h/24 – 7j/7

Appeler le 15 ou le 112

Spécialités non prise en charge

Certaines spécialités ne sont pas prises en charge aux urgences de l’hôpital, vous serez redirigés vers un autre hôpital

Accueil des urgences

Secrétariat médical

Vous serez accueillis par une secrétaire médicale

Accueil IAO

Vous aurez un premier entretien avec une infirmière d’accueil d’orientation (IAO)

Prise en charge médicale

Vous serez installés dans une salle d’examen afin de permettre au médecin d’évaluer cliniquement votre état de santé et vous apporter les premiers soins nécessaires.

Orientation après décision médicale vers :

Hospitalisation ou Retour à domicile

À votre arrivée aux urgences, veuillez prendre un ticket et patienter dans la salle d’attente. Vous serez appelés rapidement pour créer votre dossier médical et signaler votre arrivée.

Une fois votre entretien avec l’infirmier.e d’accueil et d’orientation, celui-ci vous redirigera vers une zone d’attente couchée soit en salle d’attente afin de patienter. La prise en charge des patients s’organise en fonction de la gravité de leur état de santé et non pas en fonction de leur ordre d’arrivée au Service d’Accueil des Urgences.

L’attente est une des phases du parcours de soins aux urgences. Tout est mis en œuvre par les équipes pour la réduire au minimum.

À la suite de votre parcours de soins aux urgences vous serez réorientés vers le service le plus adapté ou votre domicile.

Zones de prise en charge

Les salles

Pour vous accueillir, le Service d’Accueil des Urgences de Bégin dispose de :

  • 7 box de consultations
  • 7 salles d’unité d’hospitalisation de courte durée (UHCD)
  • 2 salles de petite chirurgie
  • 1 salle de plâtre
  • 4 salles de déchocage

L’ UHCD

Service d’hospitalisation de courte durée (U.H.C.D)

Ce service clinique intégré aux urgences permet d’assurer une surveillance prolongée et de mettre en route un premier traitement avant d’être hospitalisé dans un service clinique ou avant un retour à domicile.

Les visites aux malades peuvent être autorisées de 13h00 à 20h00.

La nécessite d’une prise en charge très spécialisée ou un manque de lit disponible dans l’hôpital peut nous amener à transférer un malade dans un autre établissement.