Accès rapides
Bloc opératoire
Le bloc opératoire prend en charge les cas d'urgences 24h/24. En raison de l’accueil des urgences et des missions dévolues au Service de Santé des Armées, le planning opératoire peut être modifié et votre hospitalisation reportée.
Une prise en charge globale
Le bloc opératoire est un service qui permet la prise en charge globale et individualisée des patients, présentant des affections chirurgicales réglées ou urgentes, par une équipe interdisciplinaire (chirurgiens, anesthésistes, gastro-entérologues, infirmiers(es) à de bloc opératoire, infirmiers anesthésistes, aides-soignants…).
L’HIA Bégin offre plusieurs spécialités chirurgicales : la chirurgie traumatologique et orthopédique, la chirurgie viscérale, digestive et endocrinienne, la chirurgie gynécologique, la chirurgie urologique, la chirurgie ophtalmologique.
Votre venue au bloc opératoire
Accueil du patient au bloc
Seul et uniquement accompagné par un brancardier, vous serez accueilli au bloc opératoire par des agents d’accueil dans le salon d’attente ou sur un table opératoire
Le dispositif « Patient debout » permet à un patient autonome d’arriver au bloc opératoire à pied et non sur un lit. Cela participe à la bientraitance et à l’autonomie du patient. Ce dispositif se développe peu à peu au sein du bloc opératoire de Bégin : selon votre type de chirurgie, le « patient debout » pourra vous être proposé. Les différentes infirmières vérifieront votre identité ainsi que la raison pour laquelle vous êtes opéré, puis vous serez perfusé.
Le personnel du bloc opératoire
Au bloc opératoire, tout le personnel est habillé de la même manière : une charlotte sur la tête, un masque, une blouse et un pantalon bleu.
Vous rencontrerez cependant plusieurs corps de métier :
- le chirurgien
- le médecin anesthésiste
- les IBODE (infirmières de bloc opératoire diplômée d’État) : elles organisent et réalisent des soins en lien avec le geste opératoire, en pré, per et post intervention auprès des patients. Elles mettent aussi en œuvre des mesures d’hygiène et de sécurité indispensables au bloc opératoire.
- les IADE (infirmières anesthésistes diplômées d’État) : elles réalisent des soins infirmiers d’anesthésie et accompagnent le patient tout au long de l’opération.
Le bloc opératoire central pluridisciplinaire est composé de 9 salles opératoires et d’annexes :
- Les salles 1, 2 et 3 composent le sas 1
- Les salles 4, 5 et 6 composent le sas 2
- La salle de radiologie interventionnelle et la salle 9 composent le sas 3
- La salle septique située à l’entrée du bloc, également nommée salle 7
Le bloc opératoire d’endoscopie comprend :
- Une salle d’endoscopie sous anesthésie locale
- Une salle d’endoscopie sous anesthésie générale
Déplacement en salle d’intervention
Vous serez ensuite déplacé en salle d’intervention avec le médecin anesthésiste (qui n’est pas forcément le même que celui que vous avez vu en consultation anesthésiste), le chirurgien, les infirmières spécialistes du bloc opératoire et les infirmières anesthésistes.
Si vous le désirez, il est possible de mettre de la musique dans la salle d’opération pour vous détendre.
Salle de réveil
À la suite de votre opération, vous serez transféré en salle de réveil (pendant une durée de 30 minutes allant jusqu’à 2h) avant d’être raccompagné dans votre chambre par un brancardier.
Sécurité
Plusieurs règles de sécurité croisées par différents intervenants sont appliquées en salle d’opération. Une checklist de critères de la Haute Autorité de Santé est aussi vérifiée. Tous les outils et instruments sont stérilisés avant d’être utilisés.
Développement durable
Le bloc opératoire participe au développement durable en triant ses déchets (verre, papier, aluminium, etc.) et en recyclant ce qui peut être recyclé. Un traitement d’épuration de l’eau est aussi effectué.