Votre venue au sein d'un service chirurgical

1

ACCEUIL ADMINISTRATIF

Lorsque vous venez pour une hospitalisation, vous devez passer par l’accueil du service d’hospitalisation et soins externe SHSE afin de créer ou de mettre à jour votre dossier administratif. Pensez à apporter votre carte vitale et votre carte mutuelle.

Les documents à apporter pour une première venue :

d’une pièce d’identité à jour (recto/verso)
d‘une attestation d’ouverture de droits à la sécurité sociale
de votre carte mutuelle (recto/verso), CMUC ou assurance complémentaire
d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois
de votre numéro de téléphone de portable.

2

ADMISSION EN HOSPITALISATION

Présentez-vous ensuite au secrétariat du service dans lequel vous allez être hospitalisé. Vous serez accueillis par une secrétaire médicale qui réalisera votre admission et vous accompagnera jusqu’à votre chambre.

Vous devrez remettre les documents suivants complétés et signés :

Vous pourrez demander une chambre particulière : le prix d’une chambre particulière en hospitalisation conventionnelle est de 45 euros par jour. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour connaître le taux de prise en charge.
Cette majoration s’applique à tous les patients, militaires comme civils à l’exception des patients dont l’état de santé implique une indication médicale, des patients traités dans le cadre d’un accident de service ou de travail ou maladie professionnelle, admis par décision ministérielle (DCSSA) pour un séjour à l’hôpital.

3

VOTRE INTERVENTION

Vous serez hospitalisé la veille ou le jour même de votre intervention selon le choix que vous aurez fait avec votre chirurgien. Un brancardier viendra vous chercher dans votre chambre, à pied ou dans un lit.

Avant votre intervention assurez-vous d’avoir respecté les consignes suivantes :

  • être à jeun si on vous l’a demandé
  • Si vous êtes fumeur, vous devez diminuer au maximum votre consommation et si possible l’arrêter complètement.
  • N’oubliez pas de respecter les prescriptions pré-opératoires transmises, en particulier concernant la gestion des anticoagulants et anti agrégants plaquettaires
  • Vous ne devez pas prendre de produit à base d’acide acétyl salicylique (Aspirine®…) ou d’Ibuprofen (Nurofen®) dans les dix jours précédant votre intervention. Par contre, vous pouvez prendre des médicaments à base de Paracétamol (Doliprane®, Efferalgan®, Dafalgan®…).
  • Pour éviter une interruption d’un traitement en cours, nous vous demandons d’apporter vos médicaments lors de votre hospitalisation, ainsi que vos ordonnances les plus récentes.

Slide Le bloc opératoire
4

VOTRE SEJOUR

Les chambres sont équipées d’une salle de bain avec douche, lavabo et toilettes.
Veuillez trouver les modalités concernant les repas et différents services proposés lors de votre séjour :

Slide Vos interlocuteurs Boutique et services Vos repas
5

VOTRE SORTIE

La date de votre sortie est fixée par votre médecin. Il organisera avec vous votre départ et ses modalités de sortie. Cette sortie doit avoir lieu avant midi.
Selon votre type d’hospitalisation ou interventions, veillez néanmoins à anticiper votre sortie.

Veuillez repasser par le secrétariat du service où vous vous trouvez avant votre départ définitif afin de prévenir les secrétaires médicales. Un bulletin de sortie et un bulletin de situation vous seront remis.

  • Formalités administratives : vous devez repasser par le SHSE (étape 1) afin de finaliser votre sortie. Vous pouvez envoyer une personne réaliser cette démarche.
  • Transport : le médecin fera si nécessaire une prescription médicale et un bon de transport. Les agents d’accueil et secrétaires médicales pourront vous renseigner et vous aider à commander une ambulance ou un taxi conventionné.

Votre praticien vous fournira un document de sortie résumant votre séjour et les prescriptions et soins nécessaires à votre prise en charge et vos rendez-vous ultérieurs. Un compte-rendu d’hospitalisation sera transmis à votre médecin traitant dans les 8 jours.

A SAVOIR

Gagnez du temps :
Envoyez vos papiers administratifs au moins 1 semaine avant à l’adresse : admission@hia-begin.fr

Objet de valeurs :
Vous pouvez déposer dès votre entrée, vos objets de valeur, votre argent, cartes bancaires et chéquiers au coffre du S.H.S.E.

Traitement :
Signaler au personnel médical et paramédical vos traitements en cours ainsi que tout médicament apporté.

Visites :
Les visites dans les services sont autorisées de 13h à 20h. Sauf en réanimation dont les horaires sont de 12h30 à 13h45 et de 18h30 à 20h30.

Les enfants de moins de 15 ans ne sont pas autorisés à entrer dans les services.

Skip to content