ATTRACTIVITE DU METIER D’AIDE-SOIGNANT (AS) MILITAIRE

Publié le

Partager l'actualité

SOIREE « AFTER-WORK » FEVRIER 2024

C’est la première fois que l’Hôpital national d’Instruction des Armées (HNIA) Bégin, de Saint-Mandé, a organisé une soirée after-work dédiée aux étudiants aides-soignants le jeudi 8 février 2024. Cet événement visait à mettre en valeur la profession d’aide-soignant en milieu militaire et de découvrir l’environnement de travail spécifique.

Un hôpital d’expertise, ouvert à tous

L’Hôpital national d’Instruction des Armées (HNIA) Bégin, implanté à Saint-Mandé (94), est l’un des 8 hôpitaux militaires du service de santé des armées (SSA) qui participent à l’offre publique de soins. C’est un centre de référence en infectiologie et virus émergents. Ouvert à tous les assurés sociaux, l’hôpital est doté d’un plateau technique de haut niveau, couvrant toutes les spécialités médicales et chirurgicales. L’HNIA reçoit une large majorité de patientèle civile.

Un besoin important en recrutement

Chaque année, l’HNIA doit pourvoir un nombre important de postes d’aides-soignants (AS) pour veiller au bon fonctionnement de ses services. En effet, depuis la crise sanitaire COVID-19, l’HNIA constate une baisse du nombre de ses candidatures, et en parallèle des départs plus nombreux de l’institution.

Dans ce contexte, une nouvelle stratégie de communication a été établie par la direction de l’établissement vis-à-vis des IFAS partenaires et de tous ceux de la région Ile-de-France. Les postes à pourvoir concernent tous les domaines (médecine, chirurgie…), sous des statuts militaires ou civils.

Un after-work sur le recrutement des aides-soignants militaires

l’HNIA Bégin a proposé aux étudiants des IFAS de venir assister à un afterwork, le jeudi 8 février 2024, de 17h à 21h, pour mieux connaitre milieu militaire et pour s’informer sur les métiers exercés sous statut militaire ou civil. Au programme, l’hôpital a animé des « ateliers spécifiques » et a planifié des échanges avec des professionnels de santé. Des soignants militaires et civils de l’établissement étaient présents pour partager leurs connaissances, leurs expériences et leurs parcours dans le domaine de la santé militaire.

Faire tomber les « a priori » sur les milieux militaires

Le métier d’aide-soignant (AS) en milieu militaire reste spécifique. Il offre des possibilités d’engagement sur les opérations extérieures et également de suivre des formations techniques. Au quotidien, le fonctionnement des services de soins est assez proche de tout hôpital. La démarche Qualité, les prises en charge ou les relations avec les patients restent identiques.

Des ateliers thématiques pour mettre en valeur les compétences spécialisées

L’HNIA Bégin a proposé plusieurs ateliers pour les étudiants :

  • La formation militaire initiale (FMI) pour comprendre les attendus du statut militaire ;
  • Les opérations extérieures (OPEX) pour découvrir un aspect spécifique du métier en milieu militaire ;
  • Le rôle de l’aide-soignant au SAU, en stérilisation, au bloc et en réanimation pour appréhender la diversité des métiers et de parcours ;
  • Une présentation des dispositifs EBOLA et le rôle de l’aide-soignant ;
  • Les perspectives de carrière au sein du Service de Santé des Armées (SSA) pour un aide-soignant ;
  • Des conseils pour l’engagement civil ou militaire ;
  • Deux témoignages sur la prise de poste à l’HNIA Bégin.

Une chambre témoin dans un service pour appréhender la qualité des locaux

Une chambre témoin a été aménagée pour permettre aux étudiants de découvrir les installations de l’hôpital et de se familiariser avec la qualité des espaces de travail. Le HNIA est, en effet, un établissement moderne, essentiellement composé de chambres individuelles reparties en service à taille humaine, au sein d’un parc verdoyant. Des animations culturelles sont régulièrement proposées dans le hall principal. Un espace « bien-être et détente » a été récemment aménagé pour le confort des soignants. Tous ces atouts donnent une autre image à l’institution militaire qu’est l’HNIA.

Un bilan très positif Cette soirée after-work a rencontré un vif succès, attirant près d’une quarantaine d’étudiants aides-soignants. Elle a offert une occasion unique de découvrir la profession d’aide-soignant en milieu militaire et d’envisager une carrière dans le domaine de la santé au sein des armées. L’HNIA Bégin est fier d’avoir pu susciter des vocations et de contribuer ainsi à renforcer le SSA.

.