BLOC OPÉRATOIRE

Docteur EZANNO

Chef de service

Important

Dans le cadre d’une chirurgie programmée, vous devez impérativement présenter un test PCR négatif avant toute entrée au bloc opératoire et ce, même si vous êtes vacciné. Il est aussi important d’être à jeun avant le début de l’opération.

Sécurité

Plusieurs règles de sécurité croisées par différents intervenants sont appliquées en salle d’opération. Une checklist de critères de la Haute Autorité de Santé est aussi vérifiée. Tous les outils et instruments sont stérilisés avant d’être utilisés.

Développement durable

(cf. diapo) Le bloc opératoire participe au développement durable en triant ses déchets (verre, papier, aluminium, etc.) et en recyclant ce qui peut être recyclé. Un traitement d’épuration de l’eau est aussi effectué.

Les salles du bloc

Le personnel du bloc opératoire

Au bloc opératoire, tout le personnel est habillé de la même manière : une charlotte sur la tête, un masque, une blouse et un pantalon bleu.

Vous rencontrerez cependant plusieurs corps de métier :

  • le chirurgien :
  • le médecin anesthésiste :
  • les IBODE (infirmières de bloc opératoire diplômée d’Etat) : elles organisent et réalisent des soins en lien avec le geste opératoire, en pré, per et post interventionnel auprès des patients. Elles mettent aussi en œuvre des mesures d’hygiène et de sécurité indispensables au bloc opératoire.
  • les IADE (infirmières anesthésistes diplômée d’Etat) : elles réalisent des soins infirmiers d’anesthésie et accompagnent le patient tout au long de l’opération.
Skip to content