Important

Dans le cadre d’une chirurgie programmée, vous devez impérativement présenter un test PCR négatif avant toute entrée au bloc opératoire et ce, même si vous êtes vacciné. Il est aussi important d’être à jeun avant le début de l’opération.

BLOC OPÉRATOIRE

Le bloc opératoire prend en charge les cas d'urgences 24h/24

En raison de l’accueil des urgences et des missions dévolues au Service de Santé des Armées, le planning opératoire peut être modifié et votre hospitalisation reportée.

Sécurité

Plusieurs règles de sécurité croisées par différents intervenants sont appliquées en salle d’opération. Une checklist de critères de la Haute Autorité de Santé est aussi vérifiée. Tous les outils et instruments sont stérilisés avant d’être utilisés.

Développement durable

Le bloc opératoire participe au développement durable en triant ses déchets (verre, papier, aluminium, etc.) et en recyclant ce qui peut être recyclé. Un traitement d’épuration de l’eau est aussi effectué.

Les salles du bloc

Une prise en charge globale

Le bloc opératoire est un service qui permet la prise en charge globale et individualisée des patients, présentant des affections chirurgicales réglées ou urgentes, par une équipe interdisciplinaire (chirurgiens, anesthésistes, gastro-entérologues, infirmiers(es) à de bloc opératoire, infirmiers anesthésistes, aides-soignants…).

L’HIA Bégin offre plusieurs spécialités chirurgicales : la chirurgie traumatologique et orthopédique, la chirurgie viscérale, digestive et endocrinienne, la chirurgie gynécologique, la chirurgie urologique, la chirurgie ophtalmologique.

Votre venue au bloc opératoire

1

Accueil du patient au bloc

Seul et uniquement accompagné par un brancardier, vous serez accueilli au bloc opératoire par des agents d’accueil dans le salon d’attente ou sur un table opératoire. Le dispositif « Patient debout » permet à un patient autonome d’arriver au bloc opératoire à pied et non sur un lit. Cela participe à la bientraitance et à l’autonomie du patient. Ce dispositif se développe peu à peu au sein du bloc opératoire de Bégin : selon votre type de chirurgie, le « patient debout » pourra vous être proposé.

Les différentes infirmières vérifieront votre identité ainsi que la raison pour laquelle vous êtes opérés, puis vous serez perfusé.

2

Déplacement en salle d'intervention

Vous serez ensuite déplacés en salle d’intervention avec le médecin anesthésiste (qui n’est pas forcément le même que celui que vous avez vu en consultation anesthésiste), le chirurgien, les infirmières spécialistes du bloc opératoire et les infirmières anesthésistes.

Si vous le désirez, il est possible de mettre de la musique dans la salle d’opération pour vous détendre.

3

Salle de réveil

A la suite de votre opération, vous serez transférés en salle de réveil (pendant une durée de 30 minutes allant jusqu’à 2h) avant d’être raccompagné dans votre chambre par un brancardier.

Skip to content