La cataracte

La cataracte correspond à la perte, généralement progressive, de la transparence du cristallin. Cette affection est très fréquente à partir de 65 ans. Le cristallin est une lentille optique suspendue à l’intérieur de l’œil, juste en arrière de la pupille. Lorsqu’il s’opacifie sous l’effet de la cataracte, la vision devient brouillée, particulièrement gênée lorsque l’on fait face à de fortes lumières (soleil, phares de voiture). Il n’existe pas de traitement médical, seul le remplacement chirurgical du cristallin par un implant artificiel est à même de rétablir la vision.

Le service de chirurgie ophtalmologique propose au rez-de-chaussée du Centre des Consultations Externes (CCE) de l’Hôpital Bégin des consultations d’ophtalmologie orientées vers les pathologies oculaires pouvant relever d’une intervention chirurgicale (cataracte, rétine, paupières, chirurgie réfractive) et la prise en charge de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Au premier étage, le « Centre du Glaucome » est entièrement consacré à cette pathologie pour laquelle l’Hôpital du Val de Grâce fait partie des 15 centres de pointe Français (classement Science et Avenir 2015).

Hôpital Militaire participant au service public, ouvert aux civils comme aux militaires, l’intégralité des soins dispensés à l’Hôpital Bégin relèvent du Secteur 1 et ne font donc l’objet d’aucun dépassement d’honoraires.

L’opération de la cataracte

La chirurgie de la cataracte a considérablement progressé ces 2 dernières décennies. L’intervention dure une quinzaine de minutes, sous anesthésie locale. Le chirurgien utilise 2 micro-incisions qui permettent de réaliser la « phaco-émulsification » du cristallin à l’intérieur de l’œil. Ce terme veut dire que le cristallin est pulvérisé sous l’effet des ultrasons avant d’être remplacé par un cristallin artificiel appelé implant.

Cette intervention, sauf exception, se déroule en ambulatoire, ce qui signifie une hospitalisation de seulement quelques heures, sans avoir à passer de nuit à l’hôpital. La récupération visuelle est le plus souvent déjà très satisfaisante après 12 à 48 heures.

Cataracte et implants premium

La chirurgie de la cataracte vise à obtenir une bonne vision de loin sans correction optique (sans lunettes). Celles-ci resteront nécessaires pour voir de près, lire, etc. Le choix de l’implant le mieux adapté aux caractéristiques anatomiques de l’œil permet de corriger des défauts visuels tels que la myopie ou l’hypermétropie.

Certains patients sont également astigmates. Il est aujourd’hui possible de corriger tout ou partie de cet astigmatisme en utilisant des implants spécifiques, dits Implants Premium Toriques.

Dans certains cas, il est optionnellement possible d’utiliser des Implants Premium Multifocaux afin de viser une correction conjointe de la vision de loin et de la vision de près et de réduire ainsi le plus possible la dépendance aux lunettes.

Cette opération est réalisée par le service :