La chirurgie réfractive

La chirurgie réfractive cornéenne au laser a pour objectif de corriger les anomalies de la puissance optique de l’œil, telles la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie et la presbytie. Cet acte opératoire s’est largement répandu en France ces dernières années. En effet, environ 300 000 procédures ont été réalisées dans l’hexagone en 2016.

Son principal objectif est de rendre les patients totalement indépendants d’une correction par lunettes ou par lentilles de contact (de tels résultats permettent également un accroissement des performances visuelles du militaire combattant).
Elle nécessite un bilan préopératoire complet et une information claire et intelligible quant à ses possibilités et à ses limites.

Principales techniques

  • La PKR (Photo-Kératectomie Réfractive) : Consiste à remodeler la surface cornéenne à l’aide du laser de surface (laser Excimer), après ablation mécanique de son épithélium. Elle concerne préférentiellement les myopies faibles à moyennes et certains cas particuliers.
  • Le LASIK (Laser In Situ Keratomileusis) : Technique la plus utilisée, elle utilise 2 lasers et comprend deux temps opératoires. Le premier temps consiste à découper une lamelle de cornée, parallèle à sa surface,  d’une épaisseur d’environ 120 microns l’aide du laser femtoseconde. C’est le « capot » cornéen.    Puis, après avoir soulevé ce capot, le deuxième temps est la sculpture par photo-ablation dans l’épaisseur de la cornée (le stroma cornéen) à l’aide du laser Excimer. Cette sculpture terminée, le capot est remis en place et recouvre la face avant de la cornée. La photo-ablation cornéenne concerne le centre de la cornée chez le myope (afin de l’aplatir) et la périphérie chez l’hypermétrope (afin de la bomber). Cet acte opératoire sera préférentiellement réalisé chez les forts myopes, forts hypermétropes et forts astigmates, pour lesquels la cornée aura été jugée suffisamment épaisse et régulière lors du bilan pré-opératoire.
  • Le PresbyLASIK (SUPRACOR™) : Intéresse les patients presbytes, qu’ils soient myopes ou hypermétropes. L’acte opératoire se déroule comme le LASIK. Ici, le laser Excimer va créer une multifocalité cornéenne, permettant  une réduction importante de la dépendance aux lunettes ou lentilles  en vision de loin comme en vision de près.

Questions fréquentes

Le prix du LASIK et de la PKR est de 900 euros par oeil.
Le prix du PresbyLASIK est de 1200 euros par oeil.

Il s’agit d’une chirurgie de confort, et de ce fait, il n’y a aucune prise en charge financière effectuée par la Sécurité Sociale. Il est indispensable d’interroger votre Complémentaire Santé car de nombreuses mutuelles prennent en charge une partie de l’intervention.

ATTENTION !  Afin de ne pas fausser les résultats des examens pré-opératoires, il est indispensable de ne plus porter vos lentilles de contact au moins 15 jours avant la consultation pré-opératoire et au moins 15 jours avant la date opératoire (où un dernier examen sera effectué).

Il existe un recul important sur ces techniques. En effet, la PKR a été introduite à la fin des années 1980 et le LASIK au début des années 1990. Ainsi, de nombreuses études menées sur le long terme ont montré l’efficacité durable de ces techniques opératoires. En revanche, si la myopie était en cours d’évolution au moment de l’intervention, la chirurgie n’empêchera pas la poursuite de l’augmentation de celle ci. De ce fait, il est indispensable que la myopie pré-opératoire soit strictement stable (depuis au minimum 1 an) et nous estimons qu’il ne faut pas opérer les forts myopes, s’ils sont très jeunes.

Les complications sont rares (1% à 3% selon les études) mais peuvent pour certaines engager le pronostic visuel. Les principaux risques sont :
– PKR : abcès de cornée sous lentilles de contact (en effet, il est indispensable de porter des lentilles de contact pendant 5 jours après la chirurgie, qui guideront la cicatrisation de votre cornée), inflammation de la cornée ou Haze  cornéen, rarement sévère et curable par des collyres anti-inflammatoires.
– LASIK et presbyLASIK : plis et déplacement du capot (après un fort contact direct sur l’oeil), invasion épithéliale, syndrome de l’interface cornéenne, ectasie cornéenne.

Tout d’abord, il faudra veiller à poser des jours de congés car l’acte opératoire ne donne pas droit à un arrêt de travail.
– PKR : poser 5 jours de congés. Consultations post-opératoires à J5 et M1. Très améliorée en 3 à 5 jours, la vision définitive est atteinte entre 1 mois à 3 mois.
– LASIK : poser 2 ou 3 jours de congés. Consultations post-opératoires à J1, J7 et M1. Très améliorée en 2 à 3 jours, la vision définitive est atteinte entre 1 semaine à 1 mois.

Cette opération est réalisée par le service :