La qualité et gestion des risques
La qualité de vos soins : Une priorité pour tous
L’HIA Bégin développe avec son département qualité et gestion des risques liés aux soins une dynamique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des prises en charge. Affirmée dans notre projet d’établissement, cette approche transversale est partagée par chacun des acteurs de votre parcours de soins.
Avec votre accord, il pourra vous être proposé de participer au dispositif du « patient traceur » nous permettant de recueillir votre retour d’expérience sur tous les aspects de votre séjour.
Indicateurs de la qualité et de la sécurité des soins de l’établissement
Le niveau de certification de l’établissement est décidé par la Haute Autorité de Santé, à l’issue d’une évaluation externe. Il donne une appréciation indépendante sur la qualité et la sécurité des soins dans les établissements de santé.
L’HIA Bégin est un établissement certifié avec mention. Son niveau de qualité est très satisfaisant sur les objectifs portés par la certification. Une nouvelle visite se fera sous 4 ans.
Date de certification
L’hôpital Bégin est labellisé « Culture et Santé » (depuis 2020) et « Droit des usagers » (depuis 2016).
La gestion des risques
L’HIA Bégin s’engage dans la prévention des risques liés aux soins. Des réunions pluri-professionnelles sont organisées afin d’analyser les évènements indésirables qui seraient survenus lors de votre séjour.
Avec des comités de retour d’expérience (CREX), des revues de mortalité et de morbidité (RMM), des revues d’erreur médicamenteuse (REMED), les professionnels de santé de l’établissement évaluent l’ensemble des causes et conséquences mises en évidence. Des actions correctives et d’amélioration sont alors proposées.