L’hôpital militaire Bégin « sein’vestit » pour « Octobre Rose »

Publié le

  • Evènement
  • Octobre Rose

Dans le cadre « d’Octobre Rose », l’HIA Bégin organisera le 12 octobre prochain, de 10h00 à 17h00, une journée de sensibilisation et de promotion du dépistage du cancer du sein, ouverte à tous.

Partager l'actualité

Aujourd’hui, plus de trois cancers du sein sur quatre sont guéris grâce au dépistage précoce. Lors de cet événement axé sur la prévention, professionnels de santé de l’HIA et associations vous accueilleront dans le hall de l’hôpital. Un atelier d’initiation à l’autopalpation permettra à celles qui le souhaitent d’apprendre par un geste simple et accessible à s’auto examiner le sein. Au total, deux stands et trois ateliers seront proposés, le concept de chaque stand reposant sur 3 axes stratégiques : prévenir, dialoguer, informer.

Tout au long de la journée, radiologues, manipulateurs radio, oncologues et gynécologues seront présents pour un moment d’échange convivial, permettant à chaque femme de venir s’informer sur le cancer du sein et de lever les tabous sur la mammographie et la consultation gynécologique de dépistage.

Enfin, parce que l’accès à la culture pour tous fait partie intégrante de la politique de l’HIA, et que l’art concourt à améliorer la qualité de vie des patients, une exposition « Octobre Rose » regroupant des œuvres du collectif « Images plus », de la peintre Stella RENNELA et de l’artiste ANOUK sublimera la force
de la femme et invitera le spectateur à l’évasion.

La soirée sera dédiée aux professionnels de la santé. Les équipes des services de chirurgie gynécologique, radiologie et oncologie de l’HIA Bégin et de radiothérapie du CHU Mondor présenteront lors d’une conférence les évolutions dans le diagnostic et le traitement des cancers du sein. A l’issue de cette conférence, les participants pourront échanger lors d’un cocktail.