Rhumatologie

Unité de recherche clinique – Rhumatologie

Horaires

Heures d'ouverture des consultations

9:00 – 12:00
14:00 – 17:00

Rhumato URC

La rhumatologie a été profondément révolutionnée ces vingt dernières années, grâce à des progrès majeurs en termes de stratégie de suivi et de nouveaux traitements, que ce  soit dans les maladies rhumatismales chroniques ou bien dans l’ostéoporose. Ces avancées permettent de diminuer le handicap fonctionnel induit par les pathologies rhumatologiques chroniques et d’améliorer sensiblement la qualité de vie des patients. Notre service de rhumatologie participe non seulement aux essais cliniques de nouveaux traitements, mais également aux études dites « observationnelles » et offre la possibilité d’intégrer ces protocoles. Ces dernières permettent d’évaluer dans des conditions de vie « réelle », sans pré-sélection contrairement aux essais cliniques,  l’efficacité et la tolérance des traitements existants chez des patients souffrant de pathologies  rhumatologiques chroniques.

Rhumatismes inflammatoires chroniques

Les rhumatismes inflammatoires chroniques (polyarthrite rhumatoïde, spondyloarthrite, rhumatisme psoriasique entre autres) concernent  1% de la population. Ces maladies peuvent être invalidantes, par les douleurs et déformations articulaires qu’elles entraînent. De nombreux traitements efficaces (méthotrexate, traitements dits « biologiques ») et dont les effets secondaires sont connus et bien contrôlés, permettent de réguler les symptômes de ces pathologies. Plusieurs protocoles d’études permettent d’évaluer ces traitements dans la pratique courante. Enfin, de nouvelles voies de recherche prometteuses étudient actuellement des alternatives aux traitements actuels, dans le but de contrôler au maximum ces maladies.

Ostéoporosoe

L’ostéoporose est une maladie touchant le squelette osseux, entraînant une diminution de la résistance osseuse et un risque accru de fracture. On estime qu’en France, environ 40% des femmes auront une fracture liée à une fragilité osseuse. Chez la femme toujours, cette maladie est responsable d’autant de mortalité que l’infarctus du myocarde. Les traitements anti-ostéoporotiques dont nous disposons en France sont très efficaces et permettent de réduire nettement le risque de fracture. Plusieurs études continuent de surveiller l’efficacité et la tolérance de ces traitements dans la vie réelle. De même que pour les rhumatismes chroniques, de nouvelles voies de recherche luttant contre l’ostéoporose semblent très prometteuses.

Actualités

Le service de rhumatologie de l’HIA Bégin mène une étude observationnelle rétrospective afin :

  • de comparer les caractéristiques cliniques, biologiques, en imagerie et thérapeutiques de patients civils et militaires suivis pour une spondyloarthrite,
  • d’évaluer l’impact de la pratique de l’activité physique sur la maladie.

Voici la notice d’information destinés aux patients participants à l’étude : 20230911_NP_DCSSA-PSEC-RGPD_Notice-information-MR-230622C2E04-SPASPORT