Service d’urologie

L’urologie est une spécialité chirurgicale et médicale, qui traite les affections de l’appareil urinaire masculin et féminin, ainsi que de l’appareil génital masculin.

L’équipe d’urologie de l’hôpital d’instruction des armées (HIA) Begin réunit 6 urologues séniors, qui assurent la prise en charge de l’intégralité des pathologies urologiques, à l’exception de la procréation médicalement assistée (PMA) et de l’activité de transplantation rénale.

Prendre RDV via Doctolib

Horaires

du lundi au vendredi

Le service s’articule autour :

  • D’un centre de consultation, muni d’un plateau technique permettant la réalisation des examens à visée diagnostique (cystoscopies, biopsies de la prostate) et l’éducation des patients aux gestes thérapeutiques par l’intermédiaire d’une infirmière spécialisée (gestion des stomies urinaires, apprentissage des auto-sondages, des injections intra-caverneuses d’EDEX, …)
  • D’un service de chirurgie conventionnelle comportant 12 lits, situé au 6ème étage, côté Ouest.
  • D’un service de chirurgie ambulatoire dédié, situé au 1 er étage.
  • D’un bloc opératoire comportant 2 salles dédiées à l’Urologie, dont l’une équipée du Robot chirurgical Da Vinci Xi HD.

L’équipe travaille en étroite collaboration avec plusieurs autres spécialités :

  • Avec le service d’oncologie médicale de l’HIA Begin et le service de Radiothérapie de l’hôpital Tenon, dans le cadre de réunions de concertation pluridisciplinaires d’oncologie, hebdomadaires.
  • L’unité de recherche clinique (URC).
  • Avec le service de Nephrologie de l’hôpital Tenon, dans le cadre de comités lithiase mensuels.
  • Avec le service de gynécologie de l’HIA Begin et avec le service de gynécologie du CHU de Béclère (Clamart, 92) dans le cadre de réunions de pelvi-périnéologie, mensuelles.
  • Avec le service de kinésithérapie de l’HIA Begin pour la rééducation pelvi-périnéale de l’homme et de la femme.

Nos activités

L’andrologie concerne l’ensemble des pathologies relatives à la santé masculine.

Elle prend en charge les troubles de l’érection, les courbures de verge (congénitale ou acquise, maladie de Lapeyronie), le phimosis, la varicocèle, la contraception définitive par vasectomie, etc.
Concernant les troubles de l’érection, une évaluation initiale recherchant le ou les mécanismes causaux sera réalisée par votre urologue. En fonction des situations, plusieurs types de thérapeutiques pourront être proposées tels que :

  • Une prise en charge médicamenteuse
  • Des instillations intra urétrale de prostaglandines (gel intra uretral)
  • Des injections intra caverneuses de prostaglandines
  • Mise en place d’implant pénien (prothèse pénienne)
  • Thérapie par vacuum
  • Rééducation sexologique

Le service d’urologie de l’HIA Begin assure la prise en charge de l’intégralité des cancers urologiques, à savoir :

  • Cancer de la prostate
  • Cancer du rein
  • Cancer de la vessie
  • Cancer des voies excrétrices supérieures (uretères, voies excrétrices intra-rénales)
  • Cancer du testicule
  • Cancer du pénis

Une réunion de concertation pluridisciplinaire associant l’équipe d’urologie, d’oncologie, de radiothérapie (hôpital Tenon) et de radiologie se tient de façon hebdomadaire afin de déterminer de façon collégiale la prise en charge optimale selon les caractéristiques du cancer.

La maladie lithiasique rénale se caractérise par la formation de calculs rénaux qui peuvent migrer dans les voies excrétrices, parfois à l’origine de douleurs (crises de colique néphrétique) ou d’infections.

Il s’agit d’une pathologie fréquente, qui touche environ 10% de la population adulte française. Ces calculs peuvent être de nature diverses et possiblement d’origine diététique ou métabolique.
Le service d’urologie de l’hôpital Begin assure la prise en charge en urgence des coliques néphrétiques et pyelonephrites obstructives, par l’intermédiaire de son service d’accueil des urgences.

Il assure également la chirurgie programmée des calculs, par voie endoscopique, dans la majorité des cas (urétéroscopie avec fragmentation du calcul par laser) ou par voie percutanée, si nécessaire.

La prostate est une glande masculine située sous la vessie, et sécrétant une partie du liquide séminal. Elle entoure la partie proximale de l’urètre (conduit des urines), pouvant être à l’origine de troubles mictionnels, en comprimant celui-ci. Le cancer de la prostate est une pathologie de l’homme d’âge moyen à mature, qui peut être dépisté par prise de sang et examen clinique, par votre urologue.

Troubles de la miction de l’homme :

L’hypertrophie de la prostate est la principale cause des troubles mictionnels de l’homme. Elle ne doit cependant pas faire méconnaître d’autres causes possibles.
Le service d’urologie de l’hôpital Begin est doté de l’intégralité du matériel nécessaire à l’exploration de ces troubles : débitmètre, cystoscopie diagnostique en consultation (sous anesthésie locale), bilan urodynamique, ainsi que d’un service d’imagerie pour la réalisation des examens radiologiques (échographie, scanner et IRM)

Hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) :

Une fois le diagnostic d’hypertrophie bénigne de la prostate posé, votre chirurgien pourra vous orienter, en fonction de l’intensité des symptômes et de vos souhaits, soit vers un traitement médical, soit vers une solution chirurgicale.
Les solutions chirurgicales de l’HBP apportées à l’hôpital Begin comprennent :

  • L’énucléation Laser de l’adénome prostatique (HOLEP)
  • La résection trans-urétrale de la prostate bipolaire
  • L’incision cervico prostatique

Cancer de la prostate :

Notre service permet le diagnostic et le traitement du cancer de la prostate. L’hôpital est doté d’une IRM multiparamétrique, et le plateau technique urologique  permet la réalisation de biopsies de prostate sous anesthésie locale ou générale par voie transpérinéale ou transrectale (cf chapitre dédié). En cas de détection d’un cancer de la prostate, votre dossier sera présenté au sein d’une réunion de concertation pluridisciplinaire associant chirurgiens urologues, radiothérapeutes, oncologues et radiologues, afin de définir la meilleure prise en charge selon les critères de votre maladie.

En cas de décision chirurgicale, l’hôpital est équipé du robot chirurgical Da Vinci Xi permettant une approche mini-invasive.
L’hôpital est associé au service de radiothérapie de l’hôpital Tenon qui permet la réalisation de radiothérapie stéréotaxique et de curiethérapie.


Le service d’urologie travaille en étroite collaboration avec le service d’oncologie et l’unité de recherche clinique, en cas de pathologie plus évoluée.
Enfin, de par la compétence en andrologie (cf. chapitre dédié) de plusieurs de ses praticiens, l’accent est mis sur le suivi et la prise en charge des potentielles conséquences fonctionnelles des traitements du cancer de la prostate.

Les biopsies de la prostate consistent à prélever différents fragments de la prostate en plusieurs endroits afin d’établir un diagnostic. Les prélèvements sont confiés au laboratoire d’anatomopathologie et les résultats vous sont communiqués après 2 semaines environ.

Les biopsies peuvent être réalisées par voie transrectale (anesthésie locale en consultation) ou transpérinéale (anesthésie générale au bloc opératoire) selon les caractéristiques de l’IRM et après discussion avec votre chirurgien. L’hôpital est doté d’un système permettant des biopsies ciblées par voie transpérinéale de la lésion décelée sur l’IRM par fusion d’images.

La voie transpérinéale est une approche moderne, qui réduit le risque d’infection post biopsie comparée à la voie transrectale et ne nécessite pas de prise d’antibioprophylaxie. Elle est recommandée en première intention par l’Association Française d‘Urologie quand elle est techniquement possible. L’hôpital Bégin fait partie des rares centres Français proposant cette technologie.