Accès rapides
Chirurgie ophtalmologique
Ouvert en juillet 2016, le Service d’Ophtalmologie de l’Hôpital d’Instruction des Armées Bégin est issu de la réimplantation dans un environnement modernisé de l’équipe de praticiens et du plateau technique de chirurgie, d’imagerie et d’exploration fonctionnelle de la Clinique Ophtalmologique de l’Hôpital du Val de Grâce.
01.43.98.50.00
9:00 – 12:00
14:00 – 17:00
Le service de chirurgie ophtalmologique et centre du glaucome
Ouvert en juillet 2016, le Service d’Ophtalmologie de l’Hôpital d’Instruction des Armées Bégin est issu de la réimplantation dans un environnement modernisé de l’équipe de praticiens et du plateau technique de chirurgie, d’imagerie et d’exploration fonctionnelle de la Clinique Ophtalmologique de l’Hôpital du Val de Grâce.
Le service propose au rez-de-chaussée du Centre des Consultations Externes (CCE) de l’hôpital Bégin des consultations d’ophtalmologie orientées vers les pathologies oculaires pouvant relever d’une intervention chirurgicale (cataracte, rétine, paupières, chirurgie réfractive) et la prise en charge de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
Au premier étage, le « Centre du Glaucome » est entièrement consacré à cette pathologie pour laquelle l’Hôpital du Val de Grâce fait partie des 15 centres de pointe Français (classement Science et Avenir 2015).
Hôpital Militaire participant au service public, ouvert aux civils comme aux militaires, l’intégralité des soins dispensés à l’Hôpital Bégin relève du Secteur 1 et ne font donc l’objet d’aucun dépassement d’honoraires.
Nos spécialités
Questions fréquentes
À l’occasion de toute consultation d’ophtalmologie, les mesures effectuées permettent d’établir une prescription de verres correcteurs. Néanmoins, pour permettre aux patients présentant des maladies oculaires un meilleur accès aux praticiens hospitaliers d’ophtalmologie, il est d’usage que les patients désirant consulter seulement pour renouvellement de lunettes ou lentilles de contact sans autre plainte oculaire se tournent préférentiellement vers les cabinets d’ophtalmologie « de ville ».
En cas de besoin de consulter en urgence pour une pathologie oculaire, le parcours de soins à l’hôpital Bégin prévoit de s’adresser au Service d’Accueil des Urgences (SAU). Après examen et évaluation de la situation, le médecin urgentiste délivrera directement une ordonnance de soins, ou, si nécessaire, orientera vers un avis spécialisé d’ophtalmologie immédiat ou différé.
Si vous êtes en possession d’une ordonnance de verres correcteurs de moins de 3 ans et souhaitez renouveler vos lunettes, il vous est possible de vous rendre directement chez un opticien qui fera lui-même de nouvelles mesures de votre vue et pourra réaliser des nouvelles lunettes avec une correction actualisée. Compte tenu de l’existence d’une ordonnance de moins de 3 ans, les prises en charge par l’assurance-maladie et la mutuelle seront assurées de la même manière qu’avec une ordonnance récente.
En regardant une grille (de mots fléchés par exemple) ou un carrelage, les lignes droites me paraissent brutalement déformées. Ce signe évoque une atteinte de la macula. Il faut consulter rapidement un ophtalmologiste. Le mieux est de demander un rendez-vous urgent en expliquant les signes ressentis, soit par message électronique à ophtalmologie@hia-begin.fr , ou par téléphone au 01 43 98 50.
Brutalement, je perçois des éclairs lumineux, des flashes, un clignotement lumineux avec un œil, plusieurs fois dans la journée, de jour ou dans le noir, parfois déclenché en tournant la tête. Il faut consulter en urgence en passant par le Service d’Accueil des Urgences.